Depuis quelques années, l’UPC attribue un prix académique qui a pour but d'encourager et de récompenser chaque année des travaux personnels ou collectifs apportant une contribution importante à l'étude de sujets relatifs au crédit aux particuliers.

Le 30.01.2014, à l’occasion du lunch-conférence de l’union professionnelle, le prix UPC d’un montant de 1.250 EUR a été remis à Messieurs Sven Damen et Erik Buyst (KU Leuven) pour leur travail “The Myopic Choice between Fixed and Adjustable Rate Mortgages in Flanders.” Il en ressort notamment que les emprunteurs ayant des revenus inférieurs à la moyenne choisissent un taux variable s’ils ont des contraintes financières qui les obligent à emprunter à quotité plus élevée. Ces contraintes financières les poussent en outre à emprunter sur une durée plus longue, avec pour conséquence une prime de risque pour le taux fixe trop chère et une exposition à des chocs d’intérêts sur toute la durée du crédit. Ces résultats indiquent que les choix sont suboptimaux dans un groupe de familles dont le revenu est relativement faible.

Les travaux pour le prix 2014 doivent être remis au secrétariat de l'U.P.C. pour le 15 septembre 2014.   

Règlement

Article 1.

Le prix académique U.P.C. a pour but d'encourager et de récompenser chaque année des travaux personnels ou collectifs apportant une contribution importante à l'étude de sujets relatifs au crédit aux particuliers :

  • crédit à la consommation dans le sens le plus large (ventes et prêts à tempérament, crédits-bail, ouvertures de crédit y compris crédits par cartes, crédits revolving, etc.);
  • crédit hypothécaire.

L'U.P.C. peut être préalablement consultée par les candidats en cas de doute quant à l'intérêt d'un thème choisi ou envisagé.

Article 2.

Si la qualité des travaux le justifie, deux prix annuels peuvent être attribués pour chaque rôle linguistique, à savoir :

  • 1er prix : 1.250 euro
  • 2e prix : 750 euro

Article 3.

Les prix sont réservés aux étudiants d'une université belge ou d'un établissement belge d'enseignement supérieur de type long , ainsi qu'aux personnes diplômées par une de ces institutions depuis cinq années maximum.

Article 4.

Les mémoires de licence, de master et les thèses de doctorat peuvent être présentés.  Les travaux présentés doivent compter un minimum de 50 pages, à raison de 250 mots par page environ.

Article 5.

Les travaux doivent être remis au secrétariat de l'U.P.C. pour le 15 septembre.
Les travaux remis ultérieurement concourront pour l'octroi du prix de l'année suivante.

Article 6.

Les décisions relatives à l'octroi ou à la non-attribution d'un prix sont prises souverainement et sans appel par le Conseil d'Administration de l'U.P.C. ou par les personnes désignées par celui-ci à cette fin.

Guide du crédit