credit04Quels sont les différents types de canaux ?

Avant d'introduire une demande de crédit, il vous faut choisir votre futur prêteur. Le marché offre aux emprunteurs de multiples possibilités.

Il y a tout d'abord les institutions financières (banques ou sociétés de crédit), qui offrent leurs crédits par le canal de leurs bureaux et agences locales, ou encore au moyen des techniques du marketing direct telles que lettres toutes boîtes ou via internet.

Il y a aussi les intermédiaires de crédit, qui peuvent être classés en trois catégories : les agents délégués, les courtiers et les vendeurs.

Les agents liés sont liés à une seule institution financière et vendent exclusivement les produits de cette institution.

Les courtiers de crédit sont indépendants et ont la faculté d'offrir les produits de plusieurs institutions financières.

Enfin, certains vendeurs offrent des possibilités de vente à crédit de leurs marchandises ou de leurs services (par exemple, dans des magasins de mobilier, d'électroménager ou chez les concessionnaires automobiles), que ce soit sur place ou à distance. Cela se fait généralement avec la collaboration d'une institution financière. Ce sont les agents à titre accessoire.

Comment faire une demande de crédit?

En vous rendant sur place, dans une agence d'une institution financière ou dans le bureau d'un courtier de crédit. Vous pouvez également dans certains cas introduire votre demande de crédit par téléphone, par correspondance et par Internet.

Attention, veillez aux points suivants :

  • adressez-vous exclusivement à des prêteurs agréés ou à des intermédiaires inscrits auprès de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA);
  • le démarchage à domicile et sur le lieu du travail, sauf demande écrite et préalable du candidat-emprunteur, est interdit (reportez-vous également au chapitre VIII. concernant la protection du consommateur);
  • tout intermédiaire doit faire connaître clairement sa qualité et l'étendue de ses pouvoirs;
  • le prêteur ou l'intermédiaire doit vous rechercher le type de crédit le mieux adapté compte tenu de votre situation financière.

Vous pouvez également télécharger le Guide du crédit à la consommation au format PDF :

Guide du crédit