Crédit flamand à la rénovation
Un crédit flamand à la rénovation : qu'est-ce que c'est ?
Depuis 2021, les nouveaux propriétaires ont la possibilité de demander un crédit flamand à la rénovation. Cela signifie que toute personne qui achète une maison ou un appartement non économe en énergie à partir de 2021, et qui entend en améliorer sensiblement la performance énergétique dans les cinq ans, pourra souscrire un crédit flamand à la rénovation, en plus du crédit-logement lors de l'achat de son habitation. Cette disposition peut-être appliquée par acte authentique jusqu'au 31/12/2024. Cette disposition s'arrête, pour les achats (actes authentiques) à partir du 01/01/2025.
Le crédit à la rénovation doit donc servir en priorité à la rénovation de votre logement. Dans ce cadre, vous vous engagez à rénover, dans un délai de 5 ans, votre maison ou votre appartement non économe en énergie de manière à améliorer son label énergétique.
Ainsi, si vous contractez un crédit flamand à la rénovation, vous rembourserez votre crédit (capital et intérêts) à la banque sur une base mensuelle. La Vlaams Energie- en Klimaatagentschap (VEKA - L'Agence flamande pour l'énergie et le climat) remboursera ensuite les intérêts que vous avez payés à votre banque sous la forme d'une bonification d'intérêts sur une base annuelle.
Comment contracter un tel crédit ?
Vous contractez un crédit à la rénovation auprès de votre banque. Vous devez également avoir contracté auprès de la même banque un crédit-logement en vue de l'achat de votre maison ou appartement. Seules les demandes de crédit principal présentées à partir du 1er janvier 2021 sont éligibles.
Par ailleurs, si vous souhaitez demander un tel crédit à la rénovation, vous devez présenter une déclaration sur l’honneur (document ci-dessous).
Si vous recevez une maison par le biais d'une donation ou d'un héritage, vous pouviez, jusqu'en septembre 2022, vous adresser à la maison de l’énergie pour conclure un crédit énergie+ comparable à celui évoqué ci-avant. Dans le cas d'un contrat énergie+, il n'y avait pas de bonification d'intérêts, mais le crédit est dès le départ accordé sans intérêt. Le crédit énergie+ a été supprimé pour les successions et donations depuis le 1er septembre 2022. Toutefois, vous pouvez être éligible à Mijn VerbouwLening (en fonction de vos revenus).
Calculateur - combien rapporte un crédit à la rénovation avec bonification des intérêts : https://www.energiesparen.be/renteloos-renovatiekrediet