Sélectionnez votre langue

Crédit flamand à la rénovation

Un crédit flamand à la rénovation : qu'est-ce que c'est ?

À partir de cette année, les nouveaux propriétaires auront la possibilité de demander un crédit flamand à la rénovation. Cela signifie que toute personne qui achète une maison ou un appartement non économe en énergie en 2021, et qui entend en améliorer sensiblement la performance énergétique dans les cinq ans, pourra souscrire un crédit flamand à la rénovation, en plus du crédit-logement lors de l'achat de son habitation.

Le crédit à la rénovation doit donc servir en priorité à la rénovation de votre logement. Dans ce cadre, vous vous engagez à rénover, dans un délai de 5 ans, votre maison ou votre appartement non économe en énergie de manière à améliorer son label énergétique.

Ainsi, si vous contractez un crédit flamand à la rénovation, vous rembourserez votre crédit (capital et intérêts) à la banque sur une base mensuelle. La Vlaams Energie- en Klimaatagentschap (VEKA - L'Agence flamande pour l'énergie et le climat) remboursera ensuite les intérêts que vous avez payés à votre banque sous la forme d'une bonification d'intérêts sur une base annuelle.

Comment contracter un tel crédit ?

Vous contractez un crédit à la rénovation auprès de votre banque. Vous devez également avoir contracté auprès de la même banque un crédit-logement en vue de l'achat de votre maison ou appartement. Seules les demandes de crédit principal présentées à partir du 1er janvier 2021 sont éligibles.

Par ailleurs, si vous souhaitez demander un tel crédit à la rénovation, vous devez présenter une déclaration sur l’honneur (document ci-dessous).

Si vous recevez une maison par le biais d'une donation ou d'un héritage, vous pouvez vous adresser à la maison de l’énergie pour conclure un crédit énergie+ comparable à celui évoqué ci-avant. Dans le cas d'un contrat énergie+, il n'y a pas de bonification d'intérêts, mais le crédit est dès le départ accordé sans intérêt.

Calculateur - combien rapporte un crédit à la rénovation sans intérêt : https://www.energiesparen.be/renteloos-renovatiekrediet