Fin 2016, on dénombrait en Belgique quelques 8,4 millions de contrats de crédit à la consommation, c'est-à-dire de contrats destinés à un usage privé (en excluant les crédits hypothécaires). C'est dire l'importance du crédit à la consommationdans la vie de tous les jours.

Rouage essentiel de toute économie, il joue également un rôle social positif non négligeable. Le consommateur peut en tirer des bénéfices.

Le point de vue du consommateur

En tant que consommateur, le crédit vous sert d'outil.

Selon la forme qu'il va prendre, il vous permettra soit de gérer votre budget de manière plus souple (on peut penser par exemple aux besoins d'argent ponctuels liés à des événements comme une communion, un mariage), soit de dissocier un achat de son paiement (qu'il s'agisse d'un bien comme un réfrigérateur, une cuisine équipée, une voiture, ou d'un service).

Sans le crédit, dans le premier cas, vous pourriez être confronté à des problèmes mensuels de trésorerie, tandis que dans le second vous vous verriez obligé d'épargner l'intégralité du montant nécessaire à vos projets avant de les réaliser... au risque de devoir parfois y renoncer !

Attention ! En aucun cas le crédit ne peut être considéré comme un complément de ressources pour l'emprunteur. Par définition, le crédit est une opération de prêt d'argent avec intérêt. S'engager dans un crédit doit être un acte réfléchi et mieux vaut l'éviter si vous n'êtes pas sûr de pouvoir rembourser, a fortiori si vous avez déjà des retards de paiement ou un budget structurellement trop étroit.

Au niveau économique et social

Dans une économie de marché, le crédit joue un rôle central. On dit en effet souvent que le crédit est le moteur de l'économie. Pourquoi ? Parce qu'en facilitant l'accès aux biens de consommation, il permet une production de masse qui, à son tour conduit à une réduction des prix de vente... dont bénéficie en fin de compte le consommateur.

Le crédit accélère ainsi le cycle de vie des produits et leur accessibilité au plus grand nombre par la baisse des prix. Ainsi, même ceux qui achètent au comptant profitent sans le savoir des effets bénéfiques du crédit !

Par ailleurs, le crédit est un important pourvoyeur d'emplois. Non seulement pour le secteur financier en tant que tel, mais également indirectement pour tous les secteurs qu'il soutient (l'automobile, l'équipement ménager, le bâtiment, etc.). Le crédit, outre sa fonction économique, joue donc également un rôle social.

Nous devons toutefois vous mettre en garde contre les risques de surendettement, lequel pourrait réduire à néant ce rôle social. En effet, le crédit ne sert pas à se surendetter.


Vous pouvez également télécharger le Guide du crédit à la consommation au format PDF :

Guide du crédit