credit02Vous désirez financer certains projets ? Outre puiser dans votre épargne, vous pouvez recourir au crédit. Cette dernière démarche répond généralement à des objectifs très divers, dont voici les principaux :

La réalisation d'un projet concret

L'achat ou l'acquisition d'un bien (voiture, ordinateur, mobilier...) ou d'un service (par exemple la réparation de la voiture, la réalisation d'un plan d'aménagement du jardin) justifient parfois le recours au crédit.

L'amélioration du milieu de vie

Il s'agit de réalisations généralement immobilières, qui vont améliorer le confort dans l'habitation, et même permettre de réaliser des économies. L'installation ou le remplacement du chauffage central, l'équipement d'une salle de bains, la mise en place d'une cuisine équipée, d'une véranda, en sont des exemples.

La nécessité de faire face à un événement

Même si certains événements sont prévisibles, comme un mariage, une naissance, une communion, il n'en reste pas moins vrai que parfois naît le besoin de compléter le budget et de recourir au crédit parce que l'épargne est bloquée à terme. D'autres événements, moins agréables, peuvent entamer le budget familial au-delà de ce qui était prévu : remplacer la machine à laver, la télévision... Mais aussi un redressement d'impôts, un accident de roulage, une maladie, voire un décès.

La constitution d'une réserve d'argent disponible

Pouvant être utilisée ou non, elle aura pour but, dans la gestion du budget familial, de maintenir un bon équilibre entre revenus et dépenses. Les personnes qui bénéficient de revenus variables liés par exemple à des activités saisonnières peuvent être davantage concernées.


Vous pouvez également télécharger le Guide du crédit à la consommation au format PDF :

Guide du crédit