credit00Le crédit fait partie de notre cadre de vie et nous permet de pouvoir acquérir notre habitation avant nos premiers cheveux blancs. Il nous donne aussi la possibilité de bénéficier, alors que nous en avons le plus besoin, de tout ce qui accompagne nécessairement notre vie active : la voiture, (ou même les deux voitures lorsque nous sommes deux à travailler et qu'il faut entre autres conduire les enfants à l'école et à leurs diverses activités), l'ordinateur domestique, un mobilier et un équipement ménager confortables, etc.

De même, des événements familiaux occasionnels, tels que communion ou mariage des enfants, ainsi que les fluctuations du budget familial, sont autant de raisons de souscrire un crédit.

Le financement de l'habitation, c'est le domaine du crédit hypothécaire. Les autres financements ou prêts relèvent du crédit à la consommation.

Celui-ci joue un double rôle économique et social. Il fait tourner l'économie nationale et permet à tous l'accès au confort.

Mais pour que le jeu se joue correctement et sans débordement, des règles s'imposent à chacun des acteurs : prêteurs, intermédiaires et consommateurs, en fonction de leurs responsabilités respectives.

Ces règles sont en grande partie élaborées par les pouvoirs publics et, comme nous vivons en démocratie, cela se fait en concertation avec les milieux professionnels et les organes représentatifs des consommateurs.

En outre, les milieux professionnels s'imposent le respect de règles de bonne conduite .

Personne n'est jamais entièrement satisfait du résultat, mais chacun accepte la règle du jeu de la concertation et du compromis et ce, dans le souci d'aller de l'avant.

Nous n'allons pas vous expliquer ici le détail de toutes les lois et de tous les arrêtés réglementant le crédit à la consommation en Belgique. Cela a déjà fait l'objet de brochures fort bien faites, élaborées notamment par le Service Public Fédéral Economie (anciennement Ministère des Affaires économiques) et par l'Observatoire du Crédit et de l'Endettement.

Le rôle de ce guide, que nous avons voulu convivial, actif et aisément compréhensible, est d'attirer votre attention, en quelques rubriques, sur les principales caractéristiques du crédit à la consommation et surtout de vous rappeler les conseils de prudence à respecter en matière de recours au crédit.

Nous essayerons ainsi de répondre aux grandes questions suivantes :

  • Quel est le rôle du crédit ?
  • Le crédit, pour quoi ?
  • Le crédit, pour qui ?
  • Le crédit, par qui et par quels canaux ?
  • Le crédit, comment ?
  • Le crédit, à quelles conditions ?
  • Le crédit, à quel coût ?
  • Comment le consommateur est-il protégé ?
  • Comment se déroule la vie d'un crédit ?

Nous tenterons également de vous aider à mettre de l'ordre et de la clarté dans la gestion du budget ménager, afin de vous permettre d'envisager le recours au crédit en pleine connaissance de cause.

Découvrir ce guide ne vous prendra que quelques minutes. Revenez-y plus tard si vous le désirez et attardez-vous sur le Tableau budgétaire interactif.

Nous vous souhaitons un excellent parcours!


Vous pouvez également télécharger le Guide du crédit à la consommation au format PDF :

Guide du crédit